Séjour dans le Luberon 2023
Petit résumé de notre escapade sportive dans le Luberon.
du 30 mai 2023 au 1° juin 2023
1°jour
Le rendez-vous est donné sur le parking de Leclerc à 07h30, tout le monde est présent nous sommes 24 participants.
Les voitures sont constituées et c’est le top départ de notre aventure. Nous prenons la direction d’Oppedette via le col de la République, Serrières puis une pause gourmande a l’air de Mornas.
A notre arrivée, après le pique-nique sur le parking d'Oppedette, direction la rive gauche de la rivière « le Calavon ». Un décor sauvage de roches et de gorges creusées par cette rivière forme le défilé d'Oppedette. Les parois de calcaire des gorges sont multicolores. Plusieurs exemples de grottes et de ponts naturels s'offrent à nous.
Retour sur la rive droite de la rivière, sur les chemins escarpés, la pluie nous accompagne. Et surprise : il nous faut traverser « le Calavon », mais il n'y a pas de passerelle à l'horizon… Un bain de pieds rafraîchissant et quelques péripéties plus tard, nous voilà enfin arrivés à nos véhicules, bâtons ou chaussures en moins pour certains.
Quelques chutes sans gravités ont ponctué la journée, mais ce fut tout de même une très jolie randonnée.
2e jour
Direction Buoux
Buoux est situé au cœur d’une nature préservée dans la vallée de l’Aiguebrun et est largement connu pour ses falaises offrant de nombreuses voies d’escalade. On retrouve également, sur un éperon rocher, le fort de Buoux.
Notre rando du jour a commencé dans la vallée de l'Aiguebrun et s'est terminée par la visite, guidée ou non, d'une distillerie de lavande.
En fin d'après-midi, la pluie s'est invitée à l'heure de l'apéro offert par le restaurant. Pour nous réconforter, nous avons pu compter sur le très bon menu ce soir-là, servi à l'assiette et suivi d'un barbecue.
3e jour
Direction le village des Bories à Gordes
Le village des Bories, construit au début du 17e siècle, témoigne d’un art de bâtir ancestral exceptionnel et d’un savoir-faire aujourd’hui disparu, la superposition de pierres. Quelques curieux de notre groupe de marcheurs sont donc allés visiter ce beau village.
Au cours de la randonnée du jour, nous avons aperçu l'abbaye de Sénanque, fondée en 1148 par les moines cisterciens.
Pour terminer la journée, nous avons visité Gordes, un des plus beaux villages de France
Retour direction de Firminy
Merci à Henri et Jean-Paul pour les itinéraires de randonnée et pour l’hébergement.
Jean-Luc