CLCS FIRMINY

Juin 2022 : JURA

Petit résumé de notre escapade sportive et gourmande dans le JURA

 Du 30/05/2022 au 02/06/2022

Le rendez-vous est donné sur le parking de Leclerc à 7h. Tout le monde est présent, nous sommes précisément 20 personnes. Les voitures sont donc constituées et c’est le top départ de notre aventure.

 Nous prenons la direction de Septmoncel (St Claude) et évidemment, nous avons les ralentissements sur le pont de Givors et les bouchons sur le périphérique de Lyon. La circulation redevient fluide et nous voici à notre arrêt technique sur l’aire de Ceignes, la pause-café s’impose.

Enfin, nous arrivons à Septmoncel.

Nous entamons donc, le premier jour, notre randonnée pédestre par le sentier des Diots.

(Les DIOTS du JURA, c’est quoi ? C’est une spécialité charcutière remise au goût du jour, il s’agit de petites saucisses de porc.)

Cette rando est plutôt jolie, à travers les bois et  les pâturages parsemés de gentianes. Nous croisons également des chevaux en liberté. La pluie nous accompagne pour les derniers kilomètres et il est temps d’arriver. Retour à St Claude pour rejoindre notre hôtel.

Pour le 2ème Jour : Direction Bonlieu , les 9 cascades du Hérisson : l’éventail , le grand saut, le gour bleu , le château garnier, le saut de la forge , le moulin jeunet , la clouterie , le saut girard et le haut des cascades.

Cette marche nous offre en journée un paysage magnifique et avec un peu plus d’eau, tout aurait été féérique… Le soir au retour, certains choisissent de regarder Roland Garros tandis que d’autres décident de visiter le musée de la pipe et du diamant. Quel beau travail réalisé par les MOF concernant les pipes à l’effigie des présidents de la 5ème république et des célébrités. Petite anecdote au passage, le diamant le plus petit est de la taille d’une tête d’épingle tel un point brillant, taillé de 27 facettes non visibles à l’œil nu.

En ce 3ème jour, pour commencer, nous nous arrêtons sur un petit parking à côté de Granges les Baumes que nous allons rejoindre à pied. Nous prenons la direction du belvédère, passons devant une fromagerie et apercevons en contrebas Baumes Les Messieurs et son abbaye. La visite de l’abbaye nous apprend que celle-ci fût un monastère, agrandi par la suite, qui devint célèbre à la fin du IXème siècle et fut le point de départ des moines fondateurs de Cluny. Nous prenons à présent la direction des grottes puis mangeons en face de la cascade de Baumes Les Messieurs. Hélas il y a peu d’eau. Pour bien digérer et poursuivre notre journée, Henry nous a concocté la montée des échelles de Crançot, pour arriver au belvédère de Crançot. Ça vaut le coup d’œil ! Enfin pour terminer, direction le parking et, surprise pour Michel avec son véhicule qui ne veut plus démarrer (batterie). En attendant le dépannage, nous en profitons pour faire nos achats à la fromagerie (comté, morbier). Une heure plus tard, nous voici donc prêts à partir, pour un retour chez nous.

En conclusion, nous avons passé un BON SEJOUR. Merci à HENRY et JEAN-PAUL pour l’organisation et félicitations à notre doyenne !

Jean-Luc