Voyage dans les Cévennes

 

Mardi 24 avril 2012

Au départ de Firminy, 11 marcheurs très emmitouflés. Découverte de la neige sur le plateau en arrivant à Mende, nous n'avions pas prévu les raquettes...

Arrivée à Liausson à 11h00 et nous attaquons l'escalade du Mont Liausson. Le repas est tiré du sac sur la ligne de crête dans un paysage grandiose.

Nous descendons dans le cirque de Mourèze par des sentiers muletiers. C'est un labyrinthe naturel de rochers.

Arrivée à l'Hostellerie Saint-Benoît où un excellent accueil nous est réservé.


p1030099.jpg



Mercredi 25 avril

Départ pour Saint Guilhem le Désert. Un sentier pentu nous conduit, 600 mètres plus haut, au site Max Nègre et à son magnifique point de vue sur le cirque de l'Infernet. La descente nous fait découvrir toute la beauté du village de Saint Guilhem le Désert, village typiquement méridional très pittoresque, classé au patrimoine de l'UNESCO, l'ermite était absent.

Visite culturelle de Saint Guilhem: abbaye, cloître, ancienne ville... MAGNIFIQUE...


p1030115.jpg



Jeudi 26 avril

Départ pour Vissec. Nous prenons, sous la pluie, le sentier botanique qui surplombe les gorges de la Vis à travers une faune botanique parfaitement répertoriée. Nous arrivons à la résurgence de la Foux:énorme masse d'eau sortant des rochers. Particularité étonnante de ces lieux, jusqu'à la résurgence, on se trouve en présence d'un lit de rivière absolument sec. L'endroit est sublime, la maison d'habitation et le moulin parfaitement restaurés.

Poursuite du sentier jusqu'à Navacelle. Suite aux conditions météorologiques très mauvaises, la montée sur le Causse se fera en voiture. Nous découvrons un cadre naturel idyllique avec une vue plongeante sur le cirque et son méandre mort.

Séjour inoubliable avec une équipe solidaire et motivée sur le plan sportif et culturel.