Rosas 2017

Voyage Rosas 28 au 31/10/2017.

 

 

Départ 5 h 30 non 6 h ! Mauvaise coordination entre direction et personnel. Nous avons appris avec déception l’absence de notre égérie Gisèle pour cause d’hospitalisation. Depuis les nouvelles sont rassurantes.

Trajet sans problème.

 Arrivée à l’hôtel vers 13 h. Repas, après-midi libre certains ont pris le petit train de Rosas, d’autres ont choisi la marche le long de la plage et retour par la ville, passage près de la citadelle de Charles Quint.

Repas, puis la cure de sangria a commencé.

 

2e jour. Matin : Croisière dans la baie de Rosas, visite aux dorades et fonds marins par l’intermédiaire de hublots au fond du bateau. Puis nous avons longé une partie de la belle côte sauvage du cap Norfeu.

L’après-midi départ pour Pals (dont l’origine remonte à 889) charmant village médiéval de caractère tout en pierres dorées, puis poursuite vers Bisbal (production de céramique), visite de quelques boutiques.

 

3e jour Départ pour Barcelone, au début à peu près le même circuit que l’année dernière (Sagrada Familia, Montjuïc). Après le pique-nique fourni par l’hôtel le car nous laisse près du monument de Colomb pour 2 heures de temps libre, chacun s’égaille selon ses motivations. Pour notre part nous allons explorer le quartier de la magnifique cathédrale gothique de la Sainte Croix (XIIIe) ce qui nous permet de découvrir de beaux bâtiments anciens dont le palais du gouvernement catalan.

Au retour à la nuit tombante, passage par Ampuriabrava l’une des plus grandes marinas résidentielles au monde, plus de 30 kms de canaux.

 

4e et dernier jour hélas… Nous passons à nouveau par Ampuriabrava pour voir les canaux de jour. Sur le chemin du retour arrêt à la citadelle Sant Ferran de Figuerès commencée en 1753 mais cependant inachevée, la plus vaste d’Europe, 320 000 m2 de superficie, 3 200 m de fossés, une citerne navigable de 9 millions de litres. Epoustouflant ! Second arrêt : la Jonquera où nous déjeunons.

 

Nous reprenons la route. Un peu avant l’arrêt prévu le car se met à vibrer, à la pause notre chauffeur Sami après vérification des pneus constate un problème sur le pneu intérieur arrière droit, craignant une possibilité d’explosion il ne veut pas prendre le risque de le changer lui-même aussi fait-il appel à un dépanneur, à l’arrivée de celui-ci il s’est avéré qu’en fait il s’agissait d’une simple crevaison, plus de peur que de mal et un peu de temps perdu mais le lendemain étant férié ça ne posait pas de problème.

 

Ce séjour a été très intéressant par la diversité des excursions. En outre nous avons bénéficié d’un temps superbe que l’on pourrait qualifier de normal pour la Catalogne.

 

En conclusion il nous reste à remercier Gisèle pour cette escapade en Catalogne tout en regrettant son absence. Merci également à Jean-Paul pour avoir assuré l’intérim.