Espagne 2016

« Il est 5 heures… » non, 4 heures ça fait un peu tôt, mais bon c’est pour l’Espagne.

Les 45 participants se retrouvent au car place Dubreuil pour Calella.

Le voyage se déroule bien, pas de bouchon ou autre ralentissement, après 8 h de route nous arrivons à destination. Nous prenons possession de nos chambres et direction la salle à manger : première surprise, contrairement à l’année dernière nous sommes dispersés (ce sera corrigé le lendemain).

 

Après-midi libre, une partie d’entre nous en profite pour découvrir le bord de mer avec ses plages immenses. Nos pas nous entraînent jusqu’aux Tourretes, anciennes tours sémaphores ainsi qu’au phare qui date de 1859.  Nous cheminons sur un sentier champêtre et profitons d’une remarquable vue puis nous redescendons sur la ville où nous parcourrons une partie de la principale rue commerçante.

 

2e jour : autre surprise pour le petit déjeuner les portes de la salle à manger n’ouvrent pas avant 8 h ! Une aberration compte tenu du nombre de personnes, la file d’attente montait jusqu’au 2ème étage. Là aussi correction le lendemain.

 

Les visites : 2e jours matin Tossa de Mar le marché (on a le même à Firminy !) Là aussi encore une partie du groupe s’est éclipsé pour le front de mer. Heureuse surprise ! Nous découvrons une charmante station balnéaire, au bord d’une baie encadrée de falaises ocres, de beaux immeubles originaux et niché dans un coin de nature et accroché à un éperon rocheux, un authentique village médiévale ceint de remparts des XIIe et XIVe siècle nous séduit par son charme discret.

 

Après-midi : visite d’un jardin botanique uniquement des cactus, suivi de celle d’une bodega : à oublier !

 

3e jour : matin visite annulée d’une chocolaterie pour cause bouchon suite à un accident de la circulation. Nous aurons donc plus de temps pour visiter Besalú avec son bel ensemble historique et architectural, son pont roman fortifié, son église du Xe siècle et ses édifices médiévaux. Superbe ! Nous flânons dans les ruelles pavées pleines de charme de cette petite ville de caractère.

 

Après-midi, Barcelone plus de 1,6 million d’habitants. Bien trop court, même la journée n’aurait pas suffi. Nous avons vu en express l’incontournable Sagrada Familia, le port, Montjuic, les stades des J.O. De 1992, les édifices de l’expo universelle de 1929, etc. cette ville possède un patrimoine culturel unique, des témoignages d’architectures tels que le palais Güel, la casa Milà entre autres méritent que l’on y revienne.

 

Quant à l’hôtel rien à redire à part un manque d’insonorisation mais la nourriture tout à fait correcte et les prix du bar très attractifs compte tenu des doses généreuses servies compensent les désagréments cités plus haut.

 

Nous avons eu une météo très favorable, temps beau et chaud pendant tout le séjour.

 

Il nous reste à remercier chaleureusement celle qui à veiller pour que le car n’oublie personne nous comptant et recomptant comme une bergère ses brebis et qui s’est occupée de toute la partie administrative j’ai nommé : GISELE.

Roland