SEPTEMBRE 17

Mercredi 20 septembre

26 randonneurs (es) sont au rendez-vous de notre marche hebdonadaire.

Au départ de Saint Sigolène 3 recrues nous ont rejoint , l’ambiance du groupe leur convient  ainsi que les randonnées proposées par notre encadrement.

Notre parcours de 10.3 kilomètres pour un dénivelé de 239 mètres est facile, pour ceux et celles qui ont fait la trêve , la reprise est tout en douceur .

Gif 20170920175551

JEUDI 21 Septembre

12 marcheurs sont présents à 8h SUR LE PARKING habituel. 7 autres nous rejoindront directement à Rosières......La brume matinale et la fraîcheur (4degrés) feront très vite place à un beau ciel bleu et surtout à de bonnes températures.

Nous commençons notre marche "tranquillement" sur l'ancienne voie de "la galoche" (ancien chemin de fer qui reliait la vallée de la Loire à la vallée du Rhône) afin que les retardataires nous rejoignent !

Nous prenons notre pause "café" avant le site du moulin du Pinard. Puis descente en douceur pour découvrir le fameux moulin paysan à blé, ses anciennes locos pour reconstituer l'ancienne voie ferrée La Galoche.....

Remontons pour nous diriger ensuite vers un magnifique panorama à la chapelle de Glavenas avec ses  2 tables d'orientation. La vue est sublime !

Il est trop tôt pour déjeuner donc poursuivons notre marche jusqu'à ST JULIEN DU PINET.

Lors d'une descente, notre ami Henri "s'envole" ! il court, glisse sur des pierres mouillées et hop c'est la chute !

Près de la mairie, nous attend un petit square avec des bancs, toilettes.....le top ! Pause-déjeuner et commence la valse des vins, café, gâteaux.....

La reprise est difficile pour Henri (douleurs) même si les chemins sont agréables pour rejoindre les fameux ravins de Corboeuf. Nous restons toujours autant admiratifs devant ce ravin, ses différentes couleurs.....Un fragile et étonnant canyon d'argiles multicolores protégé par une coulée de lave.

C'est spectaculaire et sommes tous sous le charme ! De plus, l'automne s'annonce, les arbres commencent à changer de couleur. C'est magique.

Nous regagnons les voitures par un joli sentier et comme d'habitude, prenons le pot de l'amitié dans un bar à Rosières, sur une terrasse ensoleillée.

JEUDI 28 Septembre

20 marcheurs se retrouvent ce jour à Pélussin (1 h 30 de route : quelle galère !) et sont guidés par nos amis MICHEL et GEORGES. Nos accompagnateurs commencent par de belles explications sur cette commune qui respire la quiétude au milieu des vignes et des vergers.

9H55 c'est le départ pour les marcheurs ou les randonneurs.....Tout au long de ce parcours, nous aurons maintes fois des commentaires de Michel et Georges et emprunterons parfois des sentiers ouverts à leur initiative.....certains chemins boisés sont magnifiques et pouvons apprécier les belles couleurs automnales sous le soleil !

Jeanine nous rejoint pour la pause-déjeuner et comme d'habitude nous offre un succulent cake aux raisins (fait maison).

Difficile pour certains de se lever après le déjeuner !

Nous continuons d'emprunter les chemins balisés et retour vers Pélussin par le viaduc emblématique autrefois destiné au passage de LA GALOCHE.

Sur celui-ci, nous admirons la vallée de la soie : LE REGRILLON et apercevons la haute cheminée des ex-usine Mousset.

Au final, cette boucle fait 18 km pour un dénivelé de 520 m.

Difficile de trouver un bar ouvert à cette heure-ci ! Avec les véhicules, nous "visitons" le centre de Pélussin mais les bars sur la place sont fermés......Nous repartons vers un autre quartier : un café ouvert avec une grande terrasse. Le verre de l'amitié sera le bienvenu et en profiterons pour dire "un grand merci" à nos amis Michel et Georges