AVRIL 2017

Mercredi 5 avril

38 marcheurs se retrouvent au Guizay pour une petite randonnée de 12 km avec 300 m de dénivelé.

Notre parcours nous conduit à travers de nombreux sentiers boisés au Petit Nice, la Croix du Trève, Croix de Pauzoux , bois de l’Ondenon, traversée de ladite rivière qui alimente en eau potable la barrage du même nom sur la commune de la Ricamarie, puis remontée sur le Guizay ou notre périple s’achève.

 

Jeudi 6 avril

Nous sommes 16 au départ de cette belle randonnée que nous n'avions encore jamais effectuée. Un vent glacial nous accompagnera tout au long de la journée. Le niveau élevé des eaux de la rivière "la Mare" nous contraint à effectuer un long détour pour trouver une passerelle. Nous traversons Allézieux et Dicles. La randonnée est, comme d'habitude, accompagnée de la traditionnelle pause café et du repas agrémenté de gâteaux, apéritifs, vins et digestifs.

Au retour nous nous arrêtons à Chambles pour une prendre petite collation bien méritée...

Mercredi 12 avril

C’est par une journée estivale, que nous retrouvons notre groupe de fidèles  toujours aussi nombreux 34 baladeurs(es).

Notre périple, au départ  du rond point du Chasseur près de Saint GENEST LERPT, s’effectue par une piste forestière dans le bois de Fay, puis la route jusqu'à la Terrasse-La Vigne pour retrouver un sentier à travers bois qui rejoint le fond de la vallée où serpente le ruisseau le Grangeant  que nous remontons pour  rejoindre notre point de départ soit 12km800 parcourus

Cette randonnée appréciée par le caractère sauvage de la réserve naturel de St Victor sur Loire, a été appréciée, et nos randonneurs ont souhaité la remettre dans le futur.

Grand merci à Henri notre spécialiste de la cartographie.

Jeannot

 

 

Jeudi 13 avril

17 marcheurs se retrouvent sur la place de l'église à Marlhes. Comble de stupéfaction, les parkings affichent complets, un groupe de marcheurs du Casino a eu la même idée que nous...

C'est une nouvelle randonnée autour de Marlhes qui nous permet de rejoindre des sites connus par de nouveaux sentiers que nous n'avons jamais empruntés. Sous un soleil radieux (certains en conserveront les marques...) nous rejoignons le Crêt de Chaussitre et son magnifique panorama, puis nous descendons sur l'Allier où nous allons contempler la maison des Béates. Nous trouvons un site magnifique à l'orée d'un bois pour nous restaurer (aussi bien en liquide qu'en solide...) et nous reprenons notre route pour rejoindre Le Monteil puis Brodillon avant d'attaquer la dernière "grimpette" pour rejoindre nos véhicules.

Un petit rafraichissement pris à Jonzieux et la joyeuse troupe regagne Firminy, ravie de cette belle journée.

 

Mercredi 19 avril

Historique des Les VILLETTES

Commune de 1332 Habitants en plein développement de sa population, d’une superficie de 1178 ha , altitude 742 mètre.

Notre randonnée effectuée par un vent glacial a réuni 33 marcheurs(es) au départ du parking de l’église.

Nous empruntons la rue des marronniers, la rue du Baou pour rejoindre par des chemins carrossables Trévas et sa carrière, puis Cublaize et la conduite du lignon,  que nous évitons de suivre sur sa longueur car le dénivelé est important et le chemin défoncé. Nous  pour poursuivons  par un chemin non cartographié connu de notre accompagnateur pour rejoindre, à l’orée d’une clairière, notre parcours initial et notre point de départ.

 

Jeudi 20 avril

Georges et Michel ne pouvant nous accompagner aujourd'hui, nous optons, compte tenu du vent et de la température assez basse, pour une randonnée sur Saint Marcellin. Nous retrouvons Raymonde et Maurice sur place et nous sommes donc 14 pour effectuer cette belle balade.

Cette randonnée nous conduit à Grézieux, Fétilleux, Marieux et Létivant.

Petit café et gâteaux le matin et repas traditionnel de midi accompagné de friandises, de vins de différents crus et de digestifs variés (pomme, poire, prune et verveine...)

Une petite collation pour terminer cette très belle journée qui s'est déroulée sous un soleil radieux et une très bonne ambiance.

C'est le moment de se séparer et de souhaiter "BUEN CAMINO" à notre ami Alain qui s'en va rejoindre nos pélerins sur les chemins de Compostelle...

 

Mercredi 26 avril

 

Randonnée à LICHEMIAILLE  commune de ST PAL de MONS géographiquement à l’est de la Hte Loire (en auvergne qui depuis 2016 est la région AUVERGNE –RHÔNE-ALPES) .A la frontière de la Loire et de l’Ardèche

Les conditions météorologiques (avec une température de 3° ) n’ont  pas découragé le petit groupe de marcheurs(es) pour leur sortie hebdomadaire.

Notre périple au départ de l’ancienne gare SNCF nous conduit par les chemins qui parfois longent la rivière  à truite de la Semène vers les hameaux de La Faye-Bouret-Le Prège-Fontarabie La Fayolle, soit un parcours de 11 km dans une ambiance  joyeuse, certains et certaines ne se sont pas privés de chambrer certain d’entre nous.

Et nous terminons sous la neige...

Jeannot