CLCS FIRMINY

Tossa de mar 2019

Voyage Tossa de Mar 28 au 31/11/2019

Départ à 4 h 30, le car est plein cette année. Voyage sans problème sous un ciel changeant.

Arrivée à l’hôtel Oasis Tossa vers 13 h. Installation dans nos chambres, repas puis après-midi libre, nous en profitons pour revisiter, pour certains, la partie médiévale ceinte de remparts de Tossa (vue lors de notre 1er voyage en Espagne) ainsi que ses falaises ocres. Ce coin est superbe.

Le 2e jour départ pour Palamos, port de pêche actif abritant le musée de cette activité avec des collections intéressantes bien mises en valeur dont le point d’orgue est un ancien bateau de pêche à voile et en bois très bien conservé. L’après-midi direction Fogars de la Selva, encore un musée celui du monde rural.

Ensuite dégustation et évaluation de 3 miels (couleur, parfum et texture).

Puis on se dirige vers l’église (16e) de San Cebria dont la principale curiosité, outre son retable, est son petit cimetière à étages, les corps sont déposés dans des niches individuelles.

3e jour. La plus belle des excursions par la découverte des paysages traversés, des couleurs d’automne et surtout le village de Rupit (ce nom a fait rire, on se demande bien pourquoi ? Il se prononce Roupit). Ce village magnifique qui remonte au moyen-âge, bâti quasiment sur le rocher, a su conserver ses bâtiments de pierre d’où une unité architecturale. Et le tout dans un magnifique décor à la fois minéral et végétal. Nous avons déjeuné dans une auberge espagnole ! à 1100 m d’altitude, un panorama à couper le souffle.

Puis retour par Besalu très beau village médiéval que nous avions visité la deuxième année mais que nous étions contents de revoir.

Dernier jour, déjà... En conclusion ce qu’il faut retenir de ce séjour c’est l’immense plaisir d’être tous ensemble, à partager des moments tellement différents de la randonnée, des balades dans Tossa ou ailleurs, échanger des plaisanteries, se retrouver autour d’un pot de sangria, etc… Gardons cette formule même si pour cela nous devons retourner au même endroit. Et de plus nous avons eu de la chance…encore une fois par rapport au temps compte tenu des éléments climatiques des derniers jours en catalogne. Bravo au chauffeur qui nous a conduit avec douceur !

Merci à Gisèle qui comme d’habitude a su s’impliquer avec le sourire afin que ce voyage soit une réussite.

 Roland.